Les 4 différents
types de virage

Cette section vous offre une vue d'ensemble expliquant comment chaque type de virage contribue à votre progression et à devenir un skieur accompli.



1. VIRAGES PARALLELLES CONTRÔLÉS






Les virages parallèles PMTS sont la base de l'apprentissage du ski avec efficacité, fluidité et le moins d'effort possible. Cette compétence repose sur l'application des mouvements essentiels au travers de ces 3 actions : libération des skis, transfert d'équilibre et engagement des skis. Ces virages sont des virages brossés-carvés.


Bénéfices : Les virages parallèles contrôlés sont essentiels pour progresser en ski. Peu importe votre niveau à partir du moment où vous ressentez le besoin de progresser parce que vous en avez envie ou parce que vous vous sentez bloqué (frustration). Ils permettent de skier en équilibre, contrôle et sécurité sur toutes les pistes.

Pour les débutants, il est recommandé de suivre la collection de contenus spéciale "Apprendre à skier depuis 0 en direct parallèle PMTS".


Si vous savez déjà glisser sur les pistes vertes, peu importe votre style ou votre technique initiale (encore en chasse-neige), vous pouvez commencer parla catégorie "Eliminer les défauts" puis choisissez la collection "Eliminer le chasse-neige". Ceux qui ont débuté depuis 0 avec le système PMTS peuvent continuer leur apprentissage avec "les virages parallèles contrôlés".



2. VIRAGES COURTS






Les virages courts permettent des changements plus rapides de direction tout en maintenant une vitesse et un rythme contrôlés. Ils reprennent les mêmes actions des virages parallèles contrôlés, mais avec des mouvements plus rapides (transfert d'équilibre rapide) et précis, et un plus grand angle des pieds/skis. Ces virages sont aussi des virages brossés-carvés.


Bénéfices : Ils permettent d'évoluer plus facilement sans augmenter la vitesse dans les pentes plus raides, comme les pistes rouges et noires, les zones très fréquentées, les bosses et la poudreuse tout en gardant un rythme tranquille et une approche douce.


C'est même l'outils indispensable dans ces conditions. Il permet aussi d'exploiter plus en sécurité les pistes étroites, les chemins et les forêts. 



3. VIRAGES COURTS
DYNAMIQUES






Les virages courts dynamiques sont conçus pour offrir une grande adaptabilité sur tous types de terrains et conditions de neige. Le mouvements sont exécutés de manière plus agressive, permettant des transitions rapides (à très rapides) et efficaces même dans des environnements difficiles. Ce sont des virages inspirants qui donnent envie de progresser. Ces virages sont aussi des virages brossés-carvés.


Bénéfices : Conçus pour des performances élevées à un rythme soutenu, idéal pour les terrains variés et difficiles comme les bosses, la neige trafolée (neige fraîche traversée par plein de skieurs) et la poudreuse.

Même s'ils n'ont pas d'utilité particulière sur des pistes damées à part pour le travailler, il n'en reste pas moins un virage impressionnant signe d'une grande maîtrise technique.


Ils requièrent des mouvements précis, une gestion rigoureuse des pieds et de la coordination du haut et du bas du corps pour maximiser l'efficacité et l'équilibre.



4. VIRAGES CARVING






Le carving est une glisse où les skis coupent la neige contrairement aux virages précédents brossés-carvés.

Les sensations sont légèrement différentes en rapport avec le comportement des skis.

À mouvement égal, la vitesse est plus importante car il y a très peu de friction latérale. La différence principale réside dans l'angle des skis et surtout dans le choix du point d'équilibre du pied de support.


Bénéfices :

  • Ils exploitent mieux les pentes faibles (vertes et certaines bleues pas trop prononcées), offrant une glisse plus rapide et efficace. Pour ne pas skier trop doucement avec des virages brossés-carvés, on peut varier entre carving sur un profil vert et passer en virages courts à l'approche d'une pente rouge.


  • Ces virages offrent une source de plaisir différente par rapport aux virages brossés-carvés. Cependant, ils requièrent une technique avancée et sont très exigeants en précision, en qualité de mouvement et psychologiquement, surtout sur les pistes bleues et rouges. La vitesse peut être intimidante, mais maîtriser cette technique est un signe de grande compétence et apporte une satisfaction immense.


  • Les virages carving peuvent aussi être exécutés en version court rayon (sur pentes faibles, vertes et bleues), en virages moyens et en virages longs. Les virages longs sont les plus accessibles et couramment utilisés en ski loisir.

Ma recommandation pour progresser

Pour garantir une progression efficace, je vous recommande fortement de suivre le parcours depuis la compétence “Virages parallèles contrôlés”, même pour ceux qui perçoivent leur niveau comme avancé. Cette approche permet de s'assurer qu'aucune base essentielle ne manque.


Avancez étape par étape pour atteindre le niveau souhaité.

Commencez votre progression maintenant

Accédez à toute la vidéothèque