Les bases du ski :

le guide du skieur accompli

Que vous soyez un débutant total ou que vous cherchiez à renforcer les bases de votre technique de ski, ce guide est fait pour vous.


Lors de ma reprise du ski à 37 ans, j'avais un niveau intermédiaire et j’ai souvent eu l’impression de stagner, malgré de nombreux efforts.

Ce n’est qu’en découvrant les mouvements essentiels du PMTS que j’ai commencé à voir des progrès concrets.


Ce guide rassemble les principes fondamentaux qui ont transformé ma façon de skier et ont été déterminant pour devenir moniteur de ski, et je suis convaincu qu'ils pourront vous aider à poser des bases solides pour progresser en toute confiance.


Je ne prétends pas qu'il existe une seule manière d'apprendre à skier, mais ces techniques ont fait la différence pour moi et pour de nombreux skieurs que j'ai accompagnés. En suivant ces principes, vous pouvez vous attendre à une progression plus fluide et plus efficace.

Pourquoi est-il si important de maîtriser les bases du ski ?

Les bases du ski ne concernent pas uniquement les débutants, elles constituent le fondement de chaque skieur, peu importe son niveau. En maîtrisant ces techniques essentielles, vous vous assurez une progression fluide et efficace sur les pistes.

Une solide base technique vous offre les outils nécessaires pour réagir de manière plus sûre et contrôlée en cas de situations imprévues, réduisant ainsi les risques.

Les techniques avancées reposent sur une solide compréhension des mouvements fondamentaux. Vous pouvez évoluer beaucoup plus rapidement en ayant des bases solides.

Quand vous êtes à l'aise avec les fondamentaux, vous pouvez vraiment commencer à apprécier la liberté et la joie que le ski peut apporter.

Une technique correcte vous permet d'utiliser vos muscles de manière plus efficace, ce qui signifie moins de fatigue et plus de temps sur les pistes.

1.Les bases du ski : technique et mouvements (du débutant au skieur avancé)

Dans ce chapitre, je vais vous dévoiler les 7 piliers indispensables - DU DÉBUTANT au skieur AVANCÉ - pour devenir un skieur accompli. De la position du skieur à l'enchaînement des virages parallèles fluides, efficaces et contrôlés, en passant par le “mouvement fantôme”, ces composantes servent de fondations solides dans l'apprentissage et le perfectionnement du ski, toutes ancrées dans la technique éprouvée PMTS.

Pilier 1 : L'inclinaison latérale des pieds (prise de carre ou remise à plat)

L'inclinaison latérale des pieds/ski est un mouvement essentiel dans l'approche PMTS. Il concerne aussi bien l'augmentation que la diminution de l'angle. C'est loin d'être réservée aux seuls experts ou compétiteurs ; Elle est en réalité un élément fondamental à maîtriser pour tout skieur, du débutant à l'expert, désirant être à l'aise dans tous les types de virages, sur toutes les pentes et dans toutes les conditions de neige. Dans la phase d'augmentation, le mouvement est gouverné par le pied libre (pied gauche pour tourner à gauche par exemple), la prise d'angle est une action continue qui s'exerce tout au long du virage, illustrant le concept de "prise d'angle progressive".



Pilier 2 : la position de base dynamique


La position de base à ski n'est pas une posture figée, c’est à dire que pour être en position et la garder, le corps est subtilement en mouvement pour maintenir l’équilibre à la fois sur le plan avant/arrière (car nous descendons une pente) et sur le plan latéral (car nous inclinons pieds et jambes). La position est comme en forme de "Z" allongé dynamique. Il s'agit d'un équilibre fin entre les chevilles, les genoux, les hanches et le buste. Voici comment s'y prendre :

Flexion des chevilles, genoux et hanches :

Pour adopter cette forme de "Z" allongé : les pieds parallèles écartés de manière naturelle, descendez les fesses à l'aplomb de vos talons. Voilà ! vos chevilles et vos genoux sont légèrement fléchis. Ensuite, penchez votre buste comme si vous vouliez regarder par-dessus un balcon du 2ème étage le parking au pied de l’immeuble, voilà ! vos hanches sont fléchies et votre corps est en forme de “Z” allongé. Lors de cette étape vous devriez sentir plus de pression sous l’avant de vos pieds. Une fois ressenti, cherchez à ressentir une pression homogène entre l’avant pied et le talon. C'est le premier pas pour maîtriser votre ski et avoir une meilleure réactivité sur la piste.
Retrouver les détails complets en vidéo ici

La tenue des bâtons et la position des bras

Vos bras et mains ne doivent pas coller à votre corps mais être séparés sur le côté. Vu de face, l’ensemble devrait ressembler à une forme de parapluie. Tenez fermement vos bâtons, avec les pointes au sol et orientées vers le côté, formant un 'V' si l'on vous observe de face.


Le regard et le menton


Gardez votre regard horizontal. Vous n’avez pas besoin de regarder vos skis. Votre menton doit être environ à l’aplomb de l’avant de vos fixations. Ceci peut vous servir de repère.


En action pendant les virages

Le but est de conserver cette position tout au long de vos virages et pendant les transitions (entre les virages). Maintenez vos tibias parallèles à votre buste, vos mains sont au même niveau sur le plan horizontal, elles ne descendent pas d’un côté ou de l’autre en fonction des virages. Selon le niveau auquel vous skiez, vous aurez besoin de varier la flexion des hanches et des genoux. Et aussi d’intégrer l’indépendance des jambes (c-a-d l’une plus fléchie que l’autre).

Enfin, assurez-vous que les pointes de vos bâtons frottent légèrement la neige des deux côtés tout en gardant les bâtons en forme de V vue de face ou de dos. Ce frottement assure un maintien latéral du haut du corps pendant le virage. Dans un ski plus naturel les pointes seront toujours très proches de la neige donc forcez-vous à les garder en ayant comme repère le frottement permanent de la pointe de chaque bâton.

Une note sur le maintien de cette position

La position est sujette à des ajustements en fonction du terrain et des virages. C'est en ajustant la position de vos pieds par rapport à votre centre de gravité et au maintien de votre flexion de cheville - notamment lors des déclenchements - que vous pourrez gérer votre équilibre avant-arrière, vous donnant ainsi une plus grande flexibilité et réactivité.

Pilier 3 : les petits pas pour maîtriser vos virages (pilier pour les débutants)


Pour les débutants du ski, la première expérience significative de changement de direction, qui est la base même du virage, provient souvent du "stepping", ou l'art de faire des petits pas. Ce mouvement simple offre deux avantages majeurs : il développe à la fois votre équilibre et votre contrôle des skis.

Pourquoi les petits pas sont-ils si importants pour les débutants ?

Les petits pas vous permettent de ressentir comment vos pieds génèrent des mouvements et comment maintenir votre équilibre sur les skis. En faisant de multiples petits pas, vous vous engagez dans des changements de direction qui se terminent souvent par des virages dérapés. Cette technique ajuste également la pression d'un ski à l'autre, favorisant une meilleure gestion de votre équilibre et un recentrage avant-arrière efficace. En bref, le stepping vous permet d'acquérir des mouvements polyvalents dans un environnement sûr.

Pilier 4 : les pas glissés, une transition en douceur vers les virages parallèles (pilier pour les débutants)


Les pas glissés sont des mouvements qui impliquent une alternance de pieds, l'un devant et l'autre derrière. Cet exercice s'avère être particulièrement rassurant pour les skieurs et skieuses qui sont encore en phase d'apprentissage, car elle peut être pratiquée sur des surfaces presque plates.

Pourquoi les pas glissés sont essentiels à votre progression

Ce qui fait la force des pas glissés, c'est qu'il sert d'introduction naturelle aux virages parallèles. Ils sont combinés avec l'inclinaison des pieds (la prise d'angle). Cette dernière, associée aux mouvements de pas glissé, pose les bases de deux mouvements fondamentaux du ski, qu'il faut maîtriser à tous les niveaux : la libération pour débuter un virage et le l'engagement des skis avec "le mouvement fantôme".


Les pas glissés pour un meilleur équilibre


Le pratiquer vous aidera à trouver la meilleure position, la plus centrée et la plus stable dans vos chaussures et sur vos skis, ce qui aura un impact direct sur votre équilibre.

Retrouvez tous les détails en vidéo ici.
(abonnement requis)

Les éléments clés des pas glissés

Pour réussir un changement de direction avec les pas glissés, voici les mouvements clés à combiner :


- Alternance de pieds : Poussez un pied vers l'avant pendant que l'autre est tiré en arrière, créant ainsi la dynamique nécessaire pour le changement de direction.

  

- Inclinaison ou prise d'angle d’un des deux pieds vers le bord du ski du côté du petit orteil pendant le shuffling pour construire le changement de direction.


- Utilisation des bâtons : Une légère poussée avec les bâtons pour faire glisser les skis sur une surface plane produira un shuffling glissé.


En mettant en pratique ces éléments, les pas glissés vous ouvriront la voie vers les virages parallèles fluides et contrôlés.

Retrouvez tous les détails en vidéo ici.
(Abonnement requis)

Pilier 5 : Le brossé fantôme (pilier pour débutants maitrisant les mouvements précédents)

Le "Brossé Fantôme" n'est pas seulement une curiosité, c'est en réalité une combinaison de mouvements puissante qui, bien que n'induisant pas un changement de direction complet, produit tout de même un effet de virage notable.


Ce concept offre une plateforme idéale pour développer la majorité des mouvements fondamentaux du ski PMTS : notamment le contrôle de la prise d'angle, le glissement vers l’avant et les effets de virage engendrés par l'inclinaison du pied libre.


L'un de ses avantages les plus appréciables est qu'il peut être pratiqué dès le niveau débutant et sur des terrains très peu pentus, ce qui en fait un exercice à la fois sécurisant et extrêmement pédagogique. De plus, il peut se réaliser à très faible vitesse, simplement en poussant sur ses bâtons.

Retrouvez tous les détails en vidéo ici.

Pilier 6 : la libération des skis (remise à plat) est la clé de la fluidité d'enchainement des virages (tout niveau)


La libération est une action déterminante dans la pratique du ski qui est la réduction de l'angle des skis par rapport à la neige et qui sert à initier le mouvement du corps vers l'intérieur de la courbe du prochain virage. Il s'agit d'un mouvement qui intervient à tous les niveaux, des débutants aux compétiteurs de haut niveau.

Pourquoi la libération est indispensable 

Que vous soyez dans la phase d'apprentissage ou de perfectionnement, comprendre et maîtriser la libération peut considérablement améliorer votre expérience du ski. Pour les débutants, cette action permet de faire passer les skis en position plate, ce qui facilite le glissement et le pivotement passif des spatules vers le bas de la pente. Au niveau compétition, tel que dans les courses de la coupe du monde, la libération intervient pour finir un virage et demarrez le suivant simultanément.


Retrouvez tous les détails en vidéo ici.

Pilier 7 : Le mouvement fantôme (tout niveau)

Le mouvement fantôme n'est pas qu'une simple technique avancée ; c'est un élément versatile qui s'adapte aux différentes phases du ski et s'intègre naturellement une fois les bases maîtrisées.


Il sert à faire les virages et il facilite trois actions clés :

  • La libération (sortie du virage),

  • Le transfert d'équilibre sur la nouvelle jambe de support,

  • Et l'engagement des skis pour le prochain virage.

L'allègement et l'inclinaison du pied libre durant ce mouvement contribue efficacement aux virages et à la prise d'angle.


Dans sa phase d'apprentissage, ce mouvement est pratiqué après, sur et avant la ligne de pente.


La ligne de pente représente la ligne qui descend vers le bas en ligne droite. Être sur la ligne de pente signifie avoir les skis en direction du bas de la pente.


Retrouvez tous les détails en vidéo ici.

Le mouvement fantôme permet de réaliser les 3 actions d'un virage parallèle réussi

La maîtrise d'un virage parallèle fluide et efficace repose sur trois actions clés qui se déroulent pendant la zone de transition : la libération, le transfert d'équilibre et l'engagement des skis.

La première action clé

Le premier événement clé est la libération (sortie du virage), une étape cruciale pour terminer un virage de manière optimale. La libération commence par la diminution de l'angle des skis, en initiant ce mouvement avec le ski le plus bas sur la pente. Pour accomplir cela, il faut relâcher les muscles responsables de la prise de carre, à savoir les éverseurs et les adducteurs, ainsi que ceux qui soutiennent la jambe d'appui, principalement les quadriceps.

VIENT ENSUITE

Vient ensuite le transfert d'équilibre, qui prend le relais de la libération. Ce transfert s'opère grâce à l'allègement du pied le plus bas sur la pente, le même qui a été utilisé pour initier la diminution de l'angle du ski le plus bas. L'allègement est accompli par la contraction de l'ischio-jambier, qui permet de maintenir le pied directement sous le bassin tout en soulevant légèrement le talon du ski. Une fois ce pied allégé, il devient ce que l'on appelle le "pied libre", marquant ainsi la réussite du transfert d'équilibre et le positionnement du centre de gravité au-dessus des skis.

La dernière action

Le dernier élément dans cette séquence est l'engagement des skis. Ce processus commence avec les étapes de libération et de transfert d'équilibre, et est ensuite amplifié par l'inclinaison du pied libre en direction du bord du ski côté petit orteil. Le centre de gravité se déplace au-dessus des skis, puis s’oriente vers l'intérieur du virage comme un pendule, facilitant ainsi un virage à la fois fluide et efficace en provoquant la prise d’angle.

Chacune de ces trois actions est un maillon essentiel dans les mouvements qui composent la technique PMTS, permettant aux skieurs de maîtriser le virage parallèle comme une base solide pour tous les autres aspects du ski.

Apprendre le mouvement fantôme, depuis différentes positions sur la piste

price option <div class="editor-content"><p><strong><span style="font-size: 1.125rem">Apprentissage - Etape 1 : Depuis une traversée</span></strong></p></div>

Apprentissage - Etape 1 : Depuis une traversée

Vous glissez vers le côté droit, par exemple, avec les skis légèrement orientés vers le bas de la pente (30° environ), l'allègement et l'inclinaison du pied libre (pied droit, celui du haut) créent une fin de virage parallèle vers le haut.

price option <div class="editor-content"><p><strong><span style="font-size: 1.125rem">Apprentissage - Etape 2 : Depuis la ligne de pente</span></strong></p></div>

Apprentissage - Etape 2 : Depuis la ligne de pente

Les skis à plat en direction du bas de la pente, après avoir glissé quelques mètres, allégez le talon du ski libre (pied droit dans notre exemple) et inclinez le pied vers la carre du ski (côté petit orteil) afin d'engager la prise d'angle.

price option <div class="editor-content"><p><strong><span style="font-size: 1.125rem">Apprentissage - Etape 3 : Lors de virages complets</span></strong></p></div>

Apprentissage - Etape 3 : Lors de virages complets

Le mouvement est à réaliser à la fin d'un virage : le ski le plus bas (ici le ski droit) est allégé au niveau du talon et incliné vers la carre côté petit orteil pour sortir du virage précédent, créant ainsi une transition fluide d'un virage à l'autre.

Quand apprend-ton le mouvement fantôme ?

Pour les débutants, le mouvement Fantôme peut être appris après avoir bien maîtrisé le brossé fantôme.


À un niveau intermédiaire, il peut être appris directement au travers de la construction d'un virage parallèle contrôlé en apprenant la fin de virage avec l'engagement des skis.


En somme, le mouvement fantôme, quand exécuté dans les virages complets, permet d'accomplir les actions essentielles pour un ski fluide et efficace : la libération, le transfert et l'engagement.

Conclusion

Les bases du ski sont le pilier d’une pratique réussie. En vous concentrant sur ces mouvements essentiels, vous développez une technique solide et efficace, quel que soit votre niveau. Ce n'est pas une question de rapidité, mais de qualité dans chaque mouvement.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les vidéos pédagogiques sur SKIFLIX. Ces ressources vous permettront de visualiser les mouvements et de comprendre en détail chaque étape de votre progression. Prenez le temps de maîtriser ces bases, car elles sont la clé pour skier en toute confiance et avec plus de plaisir."

Découvrez les contenus de la vidéothèque

Des concepts pour mieux skier (Ce que j'ai appris)

Pour établir une base solide en ski, il ne suffit pas de savoir comment effectuer un virage ou comment maintenir son équilibre. Vous devez comprendre les théories qui sous-tendent ces techniques. Voici quelques-uns des concepts essentiels que je recommande de connâitre.


Pour vous donner une idée, je vous détaille 3 des 14 qui sont présents sur la plateforme :

Concept 1 : le virage qui fait toute la différence dans votre technique :

Il s’agit du virage arrondi en ski, un élément clé pour maîtriser la vitesse et améliorer sa technique. Imaginez un “C”, le début du virage est la partie haute de ce “C”. Il est important d'apprendre à skier dans cette zone pour un meilleur contrôle de vitesse et une plus grande fluidité. Le virage arrondi est divisé en trois phases : la première pour déclencher le virage, la seconde marque la progressivité de la prise d’angle des pieds, et la troisième pour ralentir. Ce concept est essentiel pour mieux comprendre comment bien se positionner et contrôler sa vitesse sur les pistes.

Retrouvez ce concept en détail sur tableau blanc et en vidéo en cliquant ici

Concept 2 : les 2 façons d'utiliser vos skis pour dompter la montagne

Ce concept se centre sur les deux principales utilisations des skis dans un virage : le virage dérapé/brossé et le virage coupé.


Dans un virage coupé, les skis laissent deux traces nettes dans la neige car ils sont inclinés sur leur tranche et vont dans une seule direction. Ce type de virage est efficace et contrôlé. Dans un virage dérapé/brossé, les skis ont un mouvement supplémentaire : le déplacement latéral. Ce qui donne une forme de "banane" aux traces laissées dans la neige, une combinaison d'un déplacement vers l'avant et un déplacement latéral. La sensation souvent observée et vécue par les skieurs et skieuses est le “déraper trop”. C’est en fait en lien avec l’absence de déplacement du ski vers l’avant qui crée la sensation que le skis extérieur s’échappe en travers vers le bas de la pente. Le comportement du skieur en poussant sur le ski pour le faire tourner n’y est pas pour rien et pourrait bien en être la cause !

Retrouvez ce concept en détail sur tableau blanc et en vidéo en cliquant ici

Concept 3 : ski intérieur / Ski extérieur : leurs rôles

Ce concept aborde le rôle des skis intérieur et extérieur pendant le ski, et comment leur utilisation peut affecter la performance et la sécurité sur les pistes. De nombreux skieurs sont confus quant au rôle de chaque ski, en particulier le ski intérieur. Certains le gardent à plat pour un sentiment de sécurité, ce qui peut en fait être contre-productif.


Le ski extérieur est primordial pour effectuer le virage et supporter le poids du corps. Une fois que le ski extérieur prend en charge l'équilibre du skieur, le ski intérieur devient libre pour "piloter" les mouvements, y compris l'angle et la direction du virage. Cependant, garder le ski intérieur à plat peut créer des problèmes, car cela peut mener à des accrochages inattendus avec la neige, donnant ainsi un faux sentiment de sécurité.


L'essentiel est que le ski extérieur est responsable de l'équilibre et du virage, tandis que le ski intérieur guide et pilote les mouvements du bas du corps. Comprendre ce rôle peut aider les skieurs à améliorer leur technique et leur performance.

Retrouvez ce concept en détail sur tableau blanc et en vidéo en cliquant ici

Résumé des autres concepts

Pour ne pas alourdir ce guide, nous avons choisi de résumer brièvement les autres concepts, tout aussi cruciaux pour votre progression en ski. Vous pourrez découvrir ces concepts en détail dans nos programmes SKIFLIX.

Équilibre ou stabilité ? : Cette question semble simpliste, mais elle est fondamentale. Beaucoup de skieurs pensent qu'être stable signifie qu'ils sont en équilibre, ce qui n'est pas toujours le cas.

Ne pas chercher à “tourner” pour faire un virage : C'est une idée très contre-intuitive mais extrêmement efficace, surtout si on l'aborde en utilisant la technique PMTS.

Le pouvoir de l'intention : Souvent négligé, l'état d'esprit a un impact énorme sur la performance. Être conscient de ce que vous souhaitez réaliser dans chaque virage peut effectivement faire la différence.

Ce que vous voyez n'est pas ce que vous croyez : ce point est crucial, car beaucoup de mythes et de malentendus circulent dans le monde du ski. Les idées reçues peuvent souvent être un frein à la progression.

Les mouvements communs à toutes “les techniques” : Ceci est particulièrement important, car en fin de compte, il existe des principes fondamentaux qui sont valables quelque soit le style ou la technique utilisée. 

Le déplacement latéral et le couloir : Il s'agit d'un aspect souvent négligé mais vital. Le couloir d'évolution latéral est crucial pour informer les autres skieurs, ne pas être gêné, bien et gérer la vitesse..

Comment maîtriser les mouvements des experts : Ce point est clé pour les skieurs qui cherchent à passer au niveau supérieur. Découvrez pourquoi la lenteur et la précision peuvent être vos meilleures alliées sur les pistes, à l'image d'un virtuose du piano. 

Quel est le rôle du skieur et des skis : Cela rejoint la notion d'interaction entre le skieur et son équipement. Comprendre ce rôle dynamique est essentiel pour utiliser efficacement la technique et l'équipement en harmonie.

L'intérêt de la position de base dynamique : La posture est souvent sous-évaluée, mais elle est cruciale pour une bonne technique. Un bon positionnement initial permet des mouvements plus fluides et plus contrôlés.

Comment raccourcir un virage : Savoir comment ajuster la longueur de ses virages est indispensable, surtout dans des situations variées comme les pistes encombrées, les pentes raides, le ski dans les bosses, le ski en poudreuse. 

Le secret d'un virage fluide : C'est le Graal pour beaucoup de skieurs. Un virage fluide donne non seulement un sentiment d'aisance et de confiance mais permet également un meilleur contrôle et une meilleure efficacité.

Les concepts détaillés sur tableau blanc et en vidéo sur Skiflix en cliquant ici.

L’alignement du skieur et le matériel

Être en harmonie avec votre équipement

Le ski est un sport d'équilibre, et un mauvais alignement peut vous mettre en difficulté sur les pistes. Le corps humain est une machine incroyable, mais il n'est pas nécessairement conçu pour le ski. L'alignement de vos chaussures avec vos jambes est donc crucial pour un contrôle symétrique des skis et une exécution fluide des virages.

Approche scientifique de l'alignement

Harald Harb et Diana Roger (Harb Ski Systems), fort de leur vaste expérience de plus de 30 ans, soulignent l'importance des chaussures de ski dans l'équilibre général du skieur et sa capacité à exécuter les mouvements fondamentaux.


Elles sont le point de départ pour des mouvements fluides et efficaces sur les pistes. Cependant, ces chaussures doivent être ajustées précisément pour s'adapter à la morphologie unique de chaque skieur.
En savoir plus sur l'alignement

Les composantes de l'alignement

1. Semelles pour les pieds : Elles doivent être confortables et permettre des mouvements symétriques des deux côtés sans restreindre la fonctionnalité. Sur cet aspect, seulement 20% des skieurs en ont besoin.

   

2. Chaussures de ski : Choisir la chaussure adaptée à votre morphologie est plus important que la marque en elle-même. Elle doit aussi permettre les réglages nécessaires pour l'alignement.

   

3. Bootfitting - Ajustement de la Chaussure : Un ajustement optimal évite les points de pression et permet un meilleur contrôle des skis.


4. Alignement et équilibre : Des mesures et une analyse précises de l'anatomie de la jambe inférieure du skieur sont nécessaires pour un réglage optimal du collier et de la chaussure pour un équilibre non perturbé et des mouvements de transmission efficaces.


Pour ceux qui souhaitent explorer ce sujet en profondeur, nous vous invitons à consulter notre page complète dédiée à l'alignement du skieur en cliquant ici.