Technique PMTS™️ À propos Connexion PASS
Votre titre ici

10 regles de bonne conduite sur les pistes FIS

10 (+ 1) regles de bonne conduite sur les pistes
Etablies par la FIS (Fédération internationale de ski)



1. Respect d'autrui

Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.


2. Maîtrise de la vitesse et du comportement

Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.


3. Maîtrise de la direction

Celui qui se trouve an amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.


4. Dépassement

Le dépassement peut s'effectuer par l'amont ou par l'aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l'on dépasse.


5. Au croisement des pistes ou lors d'un départ

Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l'amont et de l'aval, s'assurer qu'il peut s'engager sans danger pour autrui et pour lui.


6. Stationnement

Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.


7. Montée et descente à pied

Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.


8. Respect du balisage et de la signalisation

L'usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l'état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.


9. Assistance

Toute personne témoin ou acteur d'un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l'alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.


10. Identification

Tout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d'un accident est tenu de faire connaître son identité.


11. Bien régler ses fixations pour éviter de déchausser sans raison

Vous avez peut-être déjà vu quelqu’un skier, et perdre soudainement un ski, ou même deux, à l’approche d’une bosse ou même en plein virage. Croyez-nous, la sensation n’est pas très agréable, et encore moins dans les secondes qui suivent, lorsque la chaussure touche la neige sans le ski! Malheureusement, pressés de retrouver les pistes, certains oublient de vérifier le bon réglage de leurs fixations de ski en fonction de leur poids, de leur niveau et de leur longueur de chaussure de ski.

Pas assez serrées, et vous déchausserez de façon involontaire en skiant. Trop serrées et vos articulations, genoux et chevilles seront malmenées lors de chutes, pouvant vous occasionner de graves blessures (fractures, entorse des ligaments croisés, etc.). Pensez donc à bien régler vos skis et même, dans le doute, à les faire vérifier par un professionnel. En cas d’oubli, n’hésitez pas à demander à un pisteur, aux remontées mécaniques, ou directement dans un magasin de ski.

Voici une vidéo qui vous explique les bases pour régler vos fixations : 

Un masque de ski ou des lunettes de soleil 

Saviez-vous que les dommages des rayons UV sont à leur maximum en montagne ? Plus encore qu’à la mer! La neige réfléchit les rayons lumineux (même par temps nuageux) et l’altitude amplifie la réverbération.

Porter des lunettes de soleil de classe 3 ou 4 est donc essentiel. Aujourd’hui, les marques proposent des masques de ski photochromiques qui vous protègent parfaitement, évitent la fatigue oculaire et s’adaptent à la luminosité. Cela vous permet donc d’y voir aussi bien en plein soleil que lorsque les nuages et la neige arrivent!

N’oubliez pas que les enfants sont encore plus sensibles que les adultes à la lumière. Protégez aussi leurs yeux et n’oubliez pas la crème solaire!